CARACTERISTIQUES

En partant du principe que le seuil de nocivité des ondes electromagnetiques pour l'être humain ne doit pas dépasser certaines valeurs de seuil d'exposition reglementées, on peut comprendre facilement le principe de fonctionnement de ce qui peut etre un harcelement electromagnetique.

Je n'explique ici que des principes generaux de base, sans entrer dans les details, je ne suis pas scientifique, mais juste assez bien documenté.

Je rappelle ce qui a deja été dit en introduction, que l'ICNRIP a defini ses valeurs d 'exposition aux basses frequences a 100µt en champ magnetique en 50 HZ, et que la valeur de champ electrique ne doit pas etre superieure a 5000 volts/metre. Ce sont des valeurs de seuils d'exposition pour des rayonnement  dits non ionisants.

Un rayonnement non-ionisant désigne un type de rayonnement pour lequel l'énergie électromagnétique transportée par chaque quantum est insuffisante pour provoquer l'ionisation d'atomes ou de molécules. Ces radiations peuvent cependant avoir suffisamment d'énergie pour provoquer le passage d'un électron sur un niveau d'énergie plus élevé. Certains de ces rayonnements peuvent avoir des effets biologiques.
Parmi les rayonnements non-ionisants, on compte les rayonnements du proche ultraviolet, la lumière visible, l'infrarouge, les micro-ondes, les ondes radio et les champs statiques. (wikipedia)



L'image ci dessus, montrant le classement des frequences d'ondes, defini clairement que les effets thermiques ne sont pas considerés comme ionisants.  Cependant l'effet thermique est un effet biologique nocif.  Qui a envie de tester avec le four micro onde? 
En ce qui concerne nos circuits electriques domestiques, il est bien evident qu'en champ electrique le courant  alternatif ne depasse pas les 5000 volt/metre, puisque qu'il s'agit d' une frequence de 50 HZ avec un champ electrique de 220 volt/metre. Il n y a  aucun danger ionisant, donc aucune nocivité ni aucun effet biologique en champ electrique.

En ce qui concerne la securité electrique, c est la raison pour laquelle nos logements ont tous des disjoncteurs! c' est ce dispositif qui est sensé proteger nos installations electriques de toute surcharge liée a une augmentation du champ electrique dans le circuit domestique qui est un courant alternatif  de 50 hz en 220 volts. Nos circuits electriques sont en plus reliés a la terre...

Pourtant, si il est facile d'isoler et de relier a la terre avec les materiaux adequats le champ electrique, il est beaucoup plus difficile d'en faire autant avec le champ magnetique. Seuls certains métaux, sous de fortes épaisseurs, peuvent atténuer un champ magnétique: le plomb ou le Mumétal (alliage Ni/Fe/Cu/Mo). Souvent, la seule parade sera donc l'éloignement par rapport à la source.

Pour avoir une comprehension globale du principe de fonctionnement de ce qui peut etre un harcelement electromagnetique, ou ne serait ce qu'une sensibilité a ces ondes, il faut donc comprendre la question de la nocivité. Quelques definitions sur la mecanique ondulatoire et le courant induit par le champ magnetique sont necessaires en premier lieu. Ensuite il sera necessaire d'expliquer les principes de bases de la modulation par ondes porteuses ( c est a dire la combinaison de plusieurs frequences)

Definition de l'induction magnetique ou courant induit dans un conducteur:

C'est un phénomène physique produisant une différence de potentiel électrique dans un conducteur électrique soumis à un champ magnétique variable. Cette différence de potentiel peut engendrer un courant électrique dans le conducteur. 'est en 1831 que Michel Faraday decouvre le phenomene d'induction: il découvre qu'un courant electrique est crée dans un conducteur lorsqu'il est soumis a un champ magnetique variable.

Definition du principe de la mecanique ondulatoire des ondes: 

"En mécanique ondulatoire, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type se rencontrent et interagissent l'une avec l'autre. Ce phénomène apparaît souvent en optique avec les ondes lumineuses, mais il s'obtient également avec des ondes électromagnétiques d'autres longueurs d'onde, ou avec d'autres types d'ondes comme les ondes sonores."
 
Ces 2 definitions concernant des principes physiques, montrent clairement qu'une augmentation, ou une variabilité du champ magnetique provoque des interferences et induisent du courant electrique dans les objets conducteurs.
    • Premier point: un des principes de fonctionnement des armes dites " psychotroniques" pourrait donc se baser sur l'augmentation intense des champs magnetiques grace aux propriétes des basses frequences, vu qu il est difficile de l'isoler comme le champ electrique.
    En effet, selon des etudes scientifiques menées on sait deja depuis bon nombre d'années que les basses, et tres basses frequences ont des particularités que ne possedent pas les hautes frequences: le champ magnetique et electrique sont independants (ou variables) l'un de l'autre. La portée des basses frequences est elevée. Ce sont donc des ondes de longue portée dont la particularite est que la puissance peut etre uniquement fonction de l'intensité du champ magnetique, et/ou electrique.

    En courant continu ou alternatif, c 'est a dire en champ electrique variable ou non, il est donc possible d'avoir une forte puissance en basse frequence avec un champ magnetique de forte intensité, mais de faible champ electrique, mais également avec un champ magnetique de faible intensité avec une forte intensité de champ electrique, et enfin avec un champ electrique et magnetique de forte intensité. Le dernier point sera expliqué dans le cadre des ondes porteuses.

    Le classement des frequences d'ondes en fonction de leur nocivité n'est donc pas uniquement linéaire, puisque l'on peut augmenter la charge de courant induit par le champ magnetique dans les conducteurs avoisinants  magnetique), avec un champ electrique continu, ou alternatif..
    • Second point: les caracteristiques des hautes frequences. 
    Les ondes electromagnetiques de hautes frequences n'ont pas de champs electriques et magnetiques independants les uns des autres. Plus la frequence est élevée plus le champ electrique et magnetique sont importants. La portée des hautes frequences est faible. Ce sont donc des ondes de forte puissance, mais de courte portée.
          • Troisième point: quelques notions sur la modulation de frequence des ondes porteuses. 
          On ne peut pas s interesser a la question de la nocivité des ondes electromagnetiques, sans avoir la curiosité de comprendre les principes de base de fonctionnement des ondes porteuses.
            Les ondes porteuses: il s'agit d une combinaison de plusieurs frequences d'ondes. 
            Pour la comprehension on limitera l'exemple a une combinaison de 2 frequences.
            L'exemple le plus facile est celui des ondes porteuses de la télévision ( je ne parle pas du numérique qui fonctionne selon ce principe de base, mais avec un traitement informatique et des modulations d'ondes porteuses beaucoup plus complexe a expliquer ,qui permet de faire circuler beaucoup plus d 'informations liées a la qualité de l image, du son etc...)

            La premiere utilité d'exploiter les ondes porteuses reside dans la possibilite d exploiter la puissance electromagnetique de la haute frequence pour transmettre un signal audible et/ou visible a l' utilisateur, sans avoir a modifier l'intensité magnetique de la basse frequence elle meme. L'onde porteuse est deja en elle meme une modulation  basse frequence, grace a ses proprietés naturelles.

            Ainsi, pour transmettre un signal audible et visible a nos appareils domestiques ( ici la television), on utilise une combinaison de 2 ondes. Une onde en haute frequence, qui transporte un signal basse frequence. 
            L'onde porteuse une fois arrivée a l'antenne receptrice sera "demodulée" pour ne filtrer que le signal de basse frequence dans l appareil. C'est donc grace a la combinaison de 2 ondes entres elles que l'on peut transmettre des informations vers d'autres appareils recepteurs qui filtreront et decoderont le signal recu en message audible et visuel. La valeur du champ electrique et magnetique du signal basse frequence mesuré est le même que celui de la haute frequence. C'est le principe de la mecanique ondulatoire.
            Il n existe pas d'ondes porteuses sans modulation, ni demodulation vers le recepteur, meme si il existe des modulations de frequences simples, c est a dire sans ondes porteuses. (a l image d'une basse frequence dont il suffit de faire varier le champ magnetique pour augmenter sa puissance.)
            C'est aussi selon ce principe que fonctionne ce qu'on appelle un modem: MODulation (emetteur)-DEModulation ( recepteur)

            On utilise donc les ondes porteuses pour donner une instensité suffisante et non nocive au signal qu elle transporte de maniere a pouvoir etre relayé par les antennes et "filtré" ou demodulés par nos appareils recepteurs.
            C'est facilement concevable puisque, si nos appareils domestiques ne fonctionnaient qu'avec de la basse frequence le champ magnetique et electrique serait tres intense, donc nocif vu la puissance qu'il faudrait  pour emettre et recevoir le signal- d'ou l'utilité de parler de relais pour limiter l"intensité du champ electromagnetique emis, puisque toutes les modulations (ou ondes porteuses) de frequences dont on se sert comme moyen de communication ne sont pas ionisantes!
            • Quatrieme point sur l'evolution du materiel: les materiaux utilisés et le gain d'antenne

            Image d'une antenne DSS-14

             Il n'y a que les antennes de la NASA qui sont capables de capter des signaux basses frequences faibles dans l'espace sur d'immenses distances. (ne doutons pas de la puissance electromagnetique de ces antennes vu leur taille tres imposante!)
            En partant de ce constat simple, on comprend pourquoi les antennes sont installées en hauteur sur les toits ou sur des pylones: ce n est pas seulement pour recevoir en terme de portée et eviter tout ce qui peut faire obstacle aux signaux, mais aussi pour eviter d'être trop pres d'un champ electromagnetique potentiellement nocif... C'est aussi une question de puissance d'amplification des signaux emis et recus par l'antenne ( on appelle ca aussi le gain d antenne ou DBI): plus la taille de l'antenne est imposante, plus l'amplification des signaux emis et recus est importante.
            Si vous avez envie de tenter vous meme l'experience en vous mettant tout pres d'un faisceau d'antenne de television sur votre propre toit ou d'une antenne radar...pas moi! tout comme il ne faut mieux pas se mettre sur la parabole d'une dss-14 en fonctionnement....

            Alors?? vous ne vous demandez pas pourquoi ces zones abritant ce type d'antennes sont aussi interdites de survol ( au moins jusqu a une certaine altitude et dans un  perimetre donné)?
            Réponse: ce n'est pas tant pour eviter l'espionnage ( meme si c est une raison), que d'interdire le survol d'apareils volant a basse altitude ( helicopteres, ULM) a cause des interferences electromagnetiques du faisceau de l'antenne!
            Il n'y a probablement que les avions a reaction volant a grande vitesse et a plusieurs kilometres d'altitude qui peuvent survoler la zone....
            Rappel historique:

            Le morse inventé en 1832, a ete la premiere grande invention basée sur le principe de la modulation de frequence. Il a permis de pouvoir demoduler pour la premiere fois les signaux d'un emetteur vers un recepteur.

            De plus,en matiere d'exposition a certaines fréquences d'ondes que l'on a utilisé ,il y a encore une cinquantaine d'années, les medecins radiologues etaient exposés aux rayons X. En general ils ne fesaient pas de tres vieux os, parce que la connaissance scientifique n'etaient pas encore suffisament au courant de la necessité des protections pour eviter les effets nocifs de ces rayonnements electromagnetiques. Il en est de même pour les operateurs radars de l'epoque... On sait aujourd'hui que ces frequences d'ondes des rayons X sont ionisantes. Depuis ce temps la, on a su a la fois par l'eloignement de la source, la direction des faisceaux et par la protection, eviter la nocivite de ces champs electromagnetiques.
            • Cinquieme point: les resonnances et les harmoniques.
            Si  un champ electromagnetique peut etre nocif parce que les appareils qui emettent ces champs ne sont pas suffisament protegé des rayonnements a la source, le mecanisme de nocivité joue egalement avec les harmoniques et les resonnances des basses frequences. Ce sont dans les courants electriques ce que l'on appelle les courants harmoniques. Les resonnances, sont un phenomene vibratoire plus particulier en lien avec les frequences corporelles par exemple.
            • Sixieme point: l' apparition des modulations de frequences d'ondes pulsées.
            Les nouvelles technologies des reseaux sans fils on permis de voir apparaitre les ondes pulsées.  Un pulse désigne une impulsion électromagnétique, c'est-à-dire l'émission très brève d'une onde électromagnétique (ex. les pulsars, qui sont des étoiles en fin de vie émettant un rayonnement électromagnétique pendant un temps très bref, à intervalles réguliers). Elles peuvent donc, sous cette forme etre dangereuses, d'autant plus si en basses frequences le champ magnetique de l'impulsion est suffisament élevée pour provoquer des effets nocifs sur l'être humain.

            Les Armes IEM  non nucleaires ( Impulsion Electro-Magnetique) fonctionnent sur le principe de l'onde pulsée a usage unique générant un champ magnetique de tres forte intensité a hautes frequences ( type micro ondes). Elles emettent une explosion qui ne cause pas de dommages aux etre vivants, mais "grillent" l'ensemble des appareils electroniques relies a l'electricité, les mettant ainsi hors d'usage par une surcharge du  champ magnetique.  Ce type d'impulsion a été découvert en 1945, lors d'essais nucléaires américains, en tant qu'effet secondaire d'une bombe atomique. Depuis, elle est devenue une arme à part entière.

            En resumé: 
            • La nocivité d'une onde electromagnetique basse frequence depend de la variabilité de son champ electrique et/ou magnetique
            • Le champ magnetique (basses ou hautes frequence) d'une onde electromagnetique est beaucoup plus difficile a isoler que le champ electrique.
            • Le champ magnetique et electrique sont independants (ou variables) l'un de l'autre en basses frequences
            • Le courant induit est phénomène physique produisant une différence de potentiel électrique dans un conducteur électrique soumis à un champ magnétique variable Il est donc beaucoup plus facile de faire varier l'intensité de courant induit du champ electrique, meme si il est isolé et constant.
              • Toutes les frequences d'ondes electromagnetiques peuvent donc potentiellement etre nocives et/ou ionisantes en champs variables en dehors de celles qui le sont deja ( rayons X, gammas etc..), si leur puissance electrique et/ou magnetique (en basses frequence) sont suffisament amplifiées.
              •  Dans le cadre des ondes porteuses expliqué plus haut, le signal basse frequence mesuré possede toute les carateristiques du champ electrique et magnetique de la haute frequence. La puissance de celui ci peut donc dependre de la modulation de l'onde porteuse. ll en est de meme pour les harmoniques et les resonnances.
              • les conditions materielles des equipements emetteurs et recepteurs sont determinants pour la securité face a la nocivité des ondes electromagnetiques ( mauvaise protection face aux rayonnements, pas de demodulation, gain d'antenne) L'apparition des technologies de communication avec les ondes pulsées sont un vecteur potentiel d'insecurité supplementaire.
              Si au moins certaines de ses conditions sont reunies, le signal basse frequence ainsi émis envoie des rayonnements pouvant avoir suffisamment d'énergie pour provoquer le passage d'un électron sur un niveau d'énergie plus élevé (voir la definition des rayonnements non ionisants plus haut), et devient donc nocif.
                Une question se pose alors sur la valeur des normes edictées pour definir les seuils de nocivité, puisque celle ci n'a pas vraiment de frontiere fixe entre les frequences nocives dites ionisantes et celles qui ne le sont pas. La veritable definition sur les limites des valeurs d'exposition nocives aux champs electromagnetiques n'est pas tant fonction de la longueur d'onde, que de la puissance variable en champ electrique et/ou magnetique  de celle ci .

                Si la question de nocivité des ondes eslectromagnetiques depend de la variabilité de leurs champs, alors l'invention des armes a energie dirigée ou des armes dites "psychotroniques", ainsi que l'apparition de symptomes biologiques liés a l'electrosensibilité ne peuvent pas exister, ni etre apparus sans ces conditions. 

                ELLES EXISTENT.
























                    Aucun commentaire:

                    Enregistrer un commentaire